dimanche 1 avril 2007

Crime contre l'Humanité au delà de l'humain.

Je me suis rendu ce jeudi 29 3 2006 au musée de la "Shoah" sur invitation du journal de l'AMIF qui avait organisé à la suite de la visite, une soirée particulièrement émouvante car portant sur des médecins qui pendant le génocide nazi s'étaient illustrés comme "Justes". Il faut savoir que ce titre n'est attribué que sur dossiers très documentés, par des commissions très officielles et des critères bien précis. Notamment: Un "juste" est un non juif qui pendant la dernière guerre mondiale a sauvé un ou des juifs de l'Holocauste en prenant des risques personnels, souvent au péril de sa propre vie. Certains justes d'ailleurs y ont laissé la leur.
Des témoignages bouleversants puisque livrés en direct par certains "justes" figurant parmi les intervenants ont profondément ému l'assistance et la plupart d'entre nous devaient sérieusement se contrôler pour retenir des larmes qui finissaient le plus souvent par perler.
Madame le Professeur Beaumanoir, résistante, nous a raconté les péripéties d'un sauvetage, accompagnée de son ex protégé présent à ses côtés. Intervenant lui aussi. Le Professeur Beltrami de Marseille nous a parlé en termes poignants de la rafle du port de Marseille. 1000 juifs environ. Dans l'assistance aussi, une dame non juive, alors âgée de 11 ans, nous a raconté qu'avec ses deux soeurs, par solidarité avec ceux qui devaient porter l'"étoile jaune", elles s'étaient chacune cousu sur leurs manteaux respectifs les insciptions de "Gauloise", "Celte", "Sarrazine". Les enseignants leur avaient intimé l'ordre de les retirer. La plus récalcitrante d'entre elles qui avait refusé d'ôter son manteau, s'était vue interdire la présentation au baccalauréat par le rectorat! Dans cette même classe, un enfant juif qui s'était réfugié dans les toilettes au cours d'une rafle avait été dénoncé par son professeur et a fini en déportation!
Tout cela est bien plus que méprisable. Mais ce qui m'a le plus frappé. Ce pourquoi j'écris cette communication, c'est que TOUS LES TEMOINS ONT RECONNU QU'IL ETAIT VRAI QUE L'ON IGNORAIT L'EXISTENCE DES CAMPS D'EXTERMINATION. CELA VEUT DIRE QUE TOUTES CES CRAPULES QUI DENONCAIENT LES JUIFS, SAVAIENT QU'ON ALLAIT LEUR FAIRE DU MAL. MAIS PERSONNE, Y COMPRIS LES PLUS ABJECTS D'ENTRE EUX, N'AVAIT PENSE QU'ON AVAIT CONSTRUIT DES USINES DE MORT. Il ne s'agit pas bien sûr de leur trouver des circonstances atténuantes ! MAIS DE REALISER QUE CETTE INDUSTRIE DE LA MORT, AVEC UNE ORGANISATION TECHNIQUE RIGOUREUSE, ET SOUMISE COMME TOUTE ENTREPRISE A UNE "PRODUCTION" ET UN RENDEMENT!! DEPASSE L'ENTENDEMENT. MEME CELUI DES PLUS MONSTRUEUX COLLABORATEURS. Oui ce qui a été fait par les nazis ne peut pas trouver de qualificatif dans la langue des humains. Au sens propre, ils se sont disqualifiés de notre espèce.

Aucun commentaire: