jeudi 11 décembre 2008

FAMILLES MONOPARENTALES AU SECOURS DES GROS PORTEURS

La Presse est décidément très intéressante surtout lorsqu'on essaye de comprendre le cheminement intellectuel de certaines de nos élites.
On apprend dans un premier temps qu'un sénateur UMP dénommé MARINI avait suggéré que l'Etat prenne en charge (via déduction fiscale) une partie des pertes en Bourse des particuliers. Et Dieu sait s'il y en a par ces remps de Krach! Ce la concernait surtout les "gros porteurs". En d'autres termes: UNE RUINE! pour le Pays qui doit déjà renflouer les banques et soutenir les PME.
Et à une période où l'on s'ingénie à faire des économies en réduisant les "niches fiscales", ce n'est pas une "niche"de plus que cela aurait créé, mais un véritable "boulevard"!
Bien évidemment, ce projet n'a pas été retenu...Mais ce fin Sénateur avait d'autres projets dans ses cartons, et le ledemain: rebelote, une nouvelle idée Marini, cette fois favorable au Trésor Public: supprimer l'avantage de la demi-part supplémentaire des "parents isolés" élevant seuls un enfant. Pas très gentil pour beaucoup de femmes seules qui ont déjà un mal fou à joindre les deux bouts! Et ça passe! Tout est bon à prendre. L'Etat français a besoin d'argent. Et cette élégante proposition sera soumise au vote des députés.

Mais ce qui m'a le plus intéressé dans cette affaire, c'est que ces deux propositions aiet germé dans le même esprit. Celui, si on veut vraiment réfléchir, qui aurait consisté à faire payer aux familles monoparentales, les imprudences des gros actionnaires.

Je ne crois pas que ce monsieur soit aussi sadique, pour délibérément contraindre les plus démunis à secourir les gros actionnaires (sauf très grave problématique), mais plutôt que l'ON NE REFLECHIT PLUS! ET CELA, C'EST TRES GRAVE. SURTOUT VENANT D'UNE ELITE CENSEE PROPOSER DES LOIS.
Le plus grave en définitive, c'est que nos technocrates oublient que derrière les chiffres, les courbes et les écrans d'ordinateurs, il y a DES GENS.

Aucun commentaire: